Communiqués de presse Conseils et astuces Cuisine saisonnière Cuisiner Cuisiner à l'extérieur Cuisiner avec les restes du frigo Cuisiner dans la cuisine Dans les coulisses Durabilité Économiser Événements Journées portes ouvertes Mission Noël et Nouvel An Offres d'emploi WaffleTastic®

Le secret des frites belges!

Pommes gaufrettes, frites de steak, frites de patates douces, frites garnies… les frites existent sous toutes les formes et tailles. Mais quelle est la véritable fritte parfaite, comme on les prépare ici en Belgique ? Parce que c’est la Semaine de la Frite, chez FRITEL, on se fait un plaisir de partager nos astuces pour réaliser les frites les plus savoureuses. Parce que tout ce que l’on fait soi-même a un petit goût en plus… (Même si, de temps en temps, on aime bien se faire plaisir avec des frites de la friture 😉).

Conseils et astuces

Astuce 1 : Tout commence… facilement !
On commence ! La frite parfaite commence naturellement par le choix de la bonne pomme de terre… Heureusement, les supermarchés nous facilitent grandement la tâche en indiquant sur les emballages si les pommes de terre sont meilleures pour les frites ou pour la purée. Pratique, non ? Mais si vous ne le saviez pas encore : pour les frites, il vaut mieux choisir des pommes de terre farineuses.

Astuce 2 : Le bonheur tient dans une petite frite
Dans beaucoup de pays, on dit que le chiffre 13 porte malheur… mais sans le savoir, pour nous Belges, le 13 est en fait un chiffre crucial ! Parce que la frite belge idéale fait environ 13 mm d’épaisseur. Alors, prenez votre règle ! Non, je rigole… à peu près 13 mm, c’est déjà bien ! Coupez vos frites aussi uniformément que possible pour qu’elles soient toutes également croustillantes.

Astuce 3 : Four, airfryer ou … ?
Frites au four ou dans l’airfryer ? Les véritables frites belges, bien sûr, doivent être préparées dans une friteuse ! Mais qu’est-ce qui rend une friteuse vraiment bonne ? Vous avez déjà entendu parler de la zone froide ? C’est une fonction spéciale que possèdent certaines (et la plupart de nos) friteuses. La zone froide garde l’huile plus fraîche dans le fond de la friteuse. Ainsi, les miettes et petits morceaux qui se détachent lors de la cuisson tombent au fond sans brûler immédiatement. Cela signifie non seulement une huile plus propre et plus durable, mais aussi des frites au goût meilleur, sans ce goût amer de miettes brûlées.

Astuce 4 : Astuce grasse…
Avant-dernière astuce, et peut-être la plus importante… Choisissez la bonne huile ! Le mieux est d’opter pour une huile au goût neutre, afin qu’elle ne donne pas un goût amer ou brûlé à vos frites. Bien que l’huile d’olive soit plus saine pour la friture, nous la déconseillons vivement. Elle brûle vite et donne un goût amer à haute température. Notre recommandation : l’huile de friture Vandemoortele !


Mais si, par hasard, vous êtes à court d’huile… du gras solide fera aussi l’affaire ! Attention cependant : cela ne fonctionne que dans nos friteuses Turbo SF® et FryTastic® équipées d’une fonction spéciale pour faire fondre la graisse solide. Suivez bien nos instructions pour faire fondre correctement (et en toute sécurité) la graisse solide (lien vers notre article de blog à ce sujet).

Astuce 5 : Psst… le secret
Je vous entends déjà demander… Qu’est-ce qui rend ces frites si croustillantes ? Pour obtenir des frites parfaites et bien croquantes, l’astuce réside dans la cuisson en deux étapes. Comment faire ? Simple. D'abord, faites cuire vos frites à 150°C, laissez-les reposer un peu, puis faites-les frire une deuxième fois à 190°C jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Cela peut sembler un peu plus long, mais la différence en goût est immédiate !